Studio Aides, Tout pour vous aider !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Studio Aides, Tout pour vous aider !!!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fonctionnement de base du watercooling

Aller en bas 
AuteurMessage
Shermix
Équipe Studio Aides Informatique
Équipe Studio Aides Informatique
Shermix


Nombre de messages : 839
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2006

Fonctionnement de base du watercooling Empty
MessageSujet: Fonctionnement de base du watercooling   Fonctionnement de base du watercooling Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:53

Le watercooling

Le watercooling est une méthode de refroidissement pour ordinateur, qui à l'inverse de l'aircooling préfère l'eau additionnée à du liquide de refroidissement automobile et divers adjuvants).
Le principe est simple: en lieu et place du traditionnel ventilateur, on applique sur la pièce à refroidir un Waterblock, pièce creuse dont le fond est constitué de cuivre et dans laquelle l'eau, le plus souvent propulsée par une pompe à aquarium arrive froide et repart en ayant absorbé la chaleur à évacuer.
L'eau passe ensuite dans un échangeur de chaleur eau/air comparable à ceux que l'on trouve à l'avant des voitures ou sur les motos pour retourner refroidie dans un réservoir où elle sera de nouveau renvoyée au CPU par la pompe.

Ce système est employé surtout par des bricoleurs afin de faire dépasser les limites de leurs machines, la plupart du temps surfréquencées, mais également en raison du caractère totalement silencieux du montage de base.
Le watercooling accompagne généralement une customisation plus ou moins complète de la machine( qui est alors repeinte et bardée d'accessoires à vocation esthétique, néons, ventilateurs lumineux, leds bleues, boîtier en plexiglas...)
Il est à noter que le Watercooling se démocratise, et des bricolages insensés à base de radiateurs de voitures récupérés à la casse on passe à des kits complets vendus "clés en mains" pour des sommes de plus en plus modiques.
Fonctionnement de base du watercooling Watercooling
En effet, la chaleur du CPU est transmise au bloc échangeur eau/eau interne par conduction (le waterbloc) (1) . Puis, par convection forcée, le caloporteur absorbe cette chaleur (2), chaleur ensuite évacuée par l’échangeur externe (ici de type air/eau (3)) (ce qu'on peut appeler le ventirad) pour amorcer alors un nouveau cycle (4) (le recycleur serait égale à la pompe).


définition :
le ventirad = Couple formé par un radiateur qui extrait la chaleur d'une puce électronique (généralement un processeur ou une puce 3D) et un ventilateur qui refroidit le radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement de base du watercooling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Studio Aides, Tout pour vous aider !!! :: Problème informatique :: Problème informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser