Studio Aides, Tout pour vous aider !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Studio Aides, Tout pour vous aider !!!


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 acquisition vidéo

Aller en bas 
AuteurMessage
Shermix
Équipe Studio Aides Informatique
Équipe Studio Aides Informatique
Shermix


Nombre de messages : 839
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2006

acquisition vidéo Empty
MessageSujet: acquisition vidéo   acquisition vidéo Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:29

Bien choisir son boîtier d'acquisition vidéo

La carte d'acquisition vidéo vous permet de transférer des séquences vidéo sur votre ordinateur. L'Internaute vous donne quelques conseils pour choisir la carte la mieux adaptée à vos besoins.

Configurer son ordinateur pour la vidéo
Il faut le savoir, les configurations minimum signalées par les fabricants sur l'emballage sont largement en dessous de la réalité. Quand on sait que 20 minutes de vidéo occupent environ 1,5 Go une fois sur disque dur, il vaut mieux s'assurer d'avoir un disque de grande capacité pour être vraiment à l'aise. Le traitement de fichiers vidéo est un procédé lourd qui monopolisera une bonne partie des ressources de votre machine. Vous pouvez donc sans problème multiplier par deux les performances minimum indiquées par les constructeurs. Un microprocesseur à 1 GHz associé à 512 Mo de RAM permettent de travailler confortablement, et certains boîtiers nécessitent une carte son et une carte graphique compatibles Direct X. Bien sûr, il faudra également vous équiper d'un graveur de CD ou de DVD pour enregistrer vos vidéos sur support VCD, SVCD ou DVD.
Les standards TV

- SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire)
Norme européenne de télédiffusion (25 images par secondes). Existe uniquement en France et dans quelques pays africains. Ne permet le son stéréo qu'avec une sous-porteuse supplémentaire (procédé NICAM). Fonctionne en 625 lignes.

- PAL (Phase Alternate Line)
Format vidéo utilisé en Europe par les professionnels (et le grand public dans de nombreux pays).

- NTSC (National Television System Committee)
Norme vidéo employée aux USA et au Japon. Avec 30 images/seconde au lieu de 25, elle nécessite un transcodage pour être visualisée sur les appareils européens. Le codage NTSC est moins performant que le PAL ou le SECAM.

Quelques définitions.

- Principe de compression
La compression consiste à éliminer les informations redondantes dans les données numériques. C'est sur ce principe que sont basés tous les formats de fichiers média destinés à une utilisation nomade (car occupant peu d'espace de stockage), entre autres.

- VSD / SVCD
Format de CD-Rom permettant la lecture sur platine DVD de salon. La différence entre les deux formats réside dans la taille (les dimensions en pixels) de la vidéo encodée (compression en MPEG-1).

- Direct X
Direct X est un composant intégré à windows, contenant différentes "briques" élémentaires de code (nommées API), utilisées par les programmeurs pour les jeux et la gestion de la vidéo. La dernière version en date est la version 9.

- La compression MPEG
Les standards MPEG sont destinés à la compression de données audio et vidéo en vue de leur acheminement sur les réseaux et supports multimédia. Le MPEG-1 a été crée pour le VCD et le CD-i, le MPEG-2 pour le DVD. Quant au célèbre MP3, il est issu d'une évolution du MPEG-1, le MPEG-1 audio layer 3.
La dernière évolution en date est le MPEG-4, destiné à l'audio, la vidéo, mais aussi aux images crées par ordinateur (2D et univers 3D), et permettant l'adaptabilité des contenus à des terminaux ou réseaux spécifiques (du téléphone mobile au satellite).

- Firewire
Interface à haut débit, utilisée notamment pour la vidéo. Elle répond également au nom de IEEE 1394 ou iLink, et permet de piloter directement un caméscope numérique depuis un ordinateur. Si ce port n'existe pas sur votre ordinateur, il est possible d'y ajouter une carte contrôleur firewire, pour un coût inférieur à 100 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Shermix
Équipe Studio Aides Informatique
Équipe Studio Aides Informatique
Shermix


Nombre de messages : 839
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2006

acquisition vidéo Empty
MessageSujet: Re: acquisition vidéo   acquisition vidéo Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:38

Les différents connecteurs vidéo.

Jack 3.5 mm
Le jack 3.5 mm est un connecteur audio de 3.5 mm de diamètre. Utilisé pour les sorties casques et les entrées micro, ce port est présent sur la plupart des appareils High-Tech.
acquisition vidéo Jack

RCA audio
Prise audio stéréo composée de deux connecteurs blanc et rouge. Ce type de fiche est très utilisé en hifi pour relier les appareils jusqu'à l'amplificateur. De nombreuses qualités de fiches et de câbles sont disponibles.
acquisition vidéo Rca

Optique
Très répandue sur les baladeurs Minidisc, cette sortie permet d'envoyer ou d'acquérir le signal numérique sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une conversion en analogique. C’est un gage de meilleure qualité. Le câble est composé d'une fibre optique.
acquisition vidéo Optique

Coaxial
Le câble coaxial est doté d'un seul connecteur central gainé. Il est utilisé notamment par les prises antenne sur les téléviseurs ou bien pour relier un lecteur CD/DVD à un écran. Ce câble offre un bon rapport qualité/prix, mais il est dépassé par les prises S-Video et composante YUV.
acquisition vidéo Coax

Péritel
La prise péritel comporte 21 broches pour transférer le son et l'image. Tous les téléviseurs en sont pourvus car c'est le branchement vidéo "classique". Il existe plusieurs variantes de prise péritel, dont le modèle RVB qui offre une meilleure qualité. En effet, schématiquement, il transmet le signal en séparant les couleurs primaire (Rouge, Vert et Bleu).
acquisition vidéo Peritel

Composite
Connecteur vidéo composé de trois fiches. Celle de couleur jaune est réservée au signal vidéo, les fiches rouge et blanche au signal audio (stéréo). La qualité du rendu visuel est correct, semblable à celui d'une péritel.
acquisition vidéo Composite

S-Vidéo
Connecteur vidéo au format DIN 4 broches, qui offre une meilleure qualité d'image que le connecteur composite ou la péritel. Mais cette connectique ne transporte que la vidéo et non l'audio.
acquisition vidéo S-video

Composante YUV
Connecteur vidéo de qualité supérieure au composite,
au S-Vidéo et au RVB.
Le YUV correspond au signal vidéo dont la luminance et la chrominance sont séparées: Y représente la luminance (l'image en niveau de gris), U et V correspondent aux composantes rouge et bleu. Ces 3 informations permettent de restituer au final les composantes RVB en un signal optimal.
acquisition vidéo Composante

DVI
Utilisée pour la gestion de la vidéo numérique, cette norme permet d'envoyer directement des données numériques aux écrans la supportant. Cela permet notamment d'éviter la conversion numérique-analogique des données (et donc d’améliorer la qualité du signal) comme c’est le cas lorsqu’on transmet une image, par exemple, via un cordon VGA à un écran LCD. Il existe deux types de prise DVI : le DVI-D (DVI-Digital) qui transmet uniquement le signal numérique et le DVI-I (DVI-Integrated) qui transfère à la fois le signal numérique et le signal analogique.
acquisition vidéo Dvi

HDMI
(High-Definition Multi-media Interface ou interface média haute définition) Digne remplaçante de la prise DVI, elle permet le transfert du son et de l'image en Haute Définition. C'est en quelque sorte une version numérique de la bonne vieille prise péritel.
acquisition vidéo Hdmi
Revenir en haut Aller en bas
Shermix
Équipe Studio Aides Informatique
Équipe Studio Aides Informatique
Shermix


Nombre de messages : 839
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2006

acquisition vidéo Empty
MessageSujet: Re: acquisition vidéo   acquisition vidéo Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:43

Terratec :

Il permet de numériser vos vidéos analogiques (VHS, VHS-C, S-VHS, Hi8, etc.) pour pouvoir par exemple les graver sur DVD non sans les avoir arrangés au préalable tel un véritable petit Spielberg en herbe.

acquisition vidéo Terratec


Présentation :
Le dernier produit de TerraTec devrait à coup sûr impressionner la galerie grâce à son design on ne peut plus soigné. Il se présente en effet sous la forme d'un solide boîtier en aluminium argenté et vient se fixer, à la verticale, sur la base en plastique livrée. Muni d'un bouton de mise en route et d'un témoin de fonctionnement, l'appareil propose sur sa partie frontale un connecteur S-Vidéo, un connecteur composite et deux prises RCA pour l'acquisition audio. Techniquement, le Grabster AV400 s'articule autour d'un composant Connexant fort connu, puisqu'il s'agit du CX23416, un encodeur matériel audio/vidéo MPEG2 qui équipe des cartes comme les fameuses Hauppauge PVR150/250. TerraTec a ici choisi de faire confiance à l'USB et son Grabster AV400 peut aussi bien fonctionner en USB 1.1 qu'en USB 2.0 tout en étant auto-alimenté. Bien sûr, le débit USB 1.1 étant limité, la qualité des vidéos capturées ne sera pas optimale et l'utilisation de l'USB 2.0 est ainsi chaudement recommandée.
acquisition vidéo Terratec2


Installation :
Installer le Grabster AV400 est une question de minutes puisqu'il suffit de le relier à l'un des ports USB de l'ordinateur pour que Windows se mette à rechercher les pilotes. Les pilotes installés, il ne reste plus qu'à déployer les logiciels de montage livrés par Terratec. Il s'agit d'une version française et complète qui de surcroît est accompagnée du logiciel de montage VideoStudio 7.0 SE DVD. Dommage toutefois qu'il faille installer un à un les logiciels ce qui rallonge sensiblement la durée de l'installation et rend le procédé un peu pénible.
En matière d'accessoires, TerraTec livre son Grabster avec un câble USB 2.0, un câble S-Vidéo, un câble composite/RCA, un socle ainsi qu'un adaptateur péritel bidirectionnel comportant des connecteurs S-Vidéo, RCA et composite.

Utilisation :
Premier couac, le Grabster AV400 ne supporte pas le standard SECAM. Inutile donc d'espérer pouvoir insuffler une seconde vie à vos enregistrements antédiluviens sous peine d'obtenir une image en noir et blanc. Le Grabster accepte uniquement les sources PAL ou NTSC et ses pilotes ne sont guère plus conciliants. En effet le pilote WDM de TerraTec du fait de la compression matérielle du flux vidéo nécessite un plugin supplémentaire pour que ses fonctions de capture soient utilisables avec d'autres applications Windows. Du coup le Grabster est tout simplement inutilisable avec des logiciels comme VirtualDub, Pinnacle Studio 9 ou même avec le Windows Movie Maker. Dommage puisqu'il faudra dès lors se contenter des logiciels livrés avec le produit. Techniquement, le Grabster est capable d'effectuer des captures en MPEG2 à une résolution maximale de 720x576 (les modes 352x576, 480x576 et 640x576 sont gérés) et vous aurez la possibilité de personnaliser le débit de la compression. En outre, vous aurez le choix entre débits constant et variable et l'encodage audio vous laissera également choisir le débit et l'échantillonnage.

acquisition vidéo Capture
Boîtes de paramétrage pour l'acquisition vidéo depuis Ulead VideoStudio 7.0 SE DVD

VideoStudio 7.0 SE DVD est une application de montage dont l'interface plein écran se décompose en plusieurs activités. Il s'agira d'abord de capturer la vidéo, avant de passer au montage. Dans ce dernier mode, on voit non seulement la piste vidéo, mais aussi la piste d'incrustation et les pistes audio. Par défaut, la piste audio est incrustée dans le clip vidéo, mais un habile clic droit permet de l'extraire pour faire subir à la bande son les pires traitements sans pour autant affecter la vidéo. Comme tous les logiciels de montage, VideoStudio peut fractionner une vidéo en effectuant une détection de scène et vous pouvez manuellement découper le film en autant de scènes que vous le souhaitez avant de les raccourcir en supprimant les passages indésirables. Les effets pour le montage sont corrects d'autant que VideoStudio propose une fonction d'incrustation vidéo en plus des habituelles transitions. On retrouve naturellement un module de titrage avec quelques modèles que l'on peut personnaliser avant de les faire glisser sur la piste dédiée aux titres pour les incruster en transparence par-dessus la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Shermix
Équipe Studio Aides Informatique
Équipe Studio Aides Informatique
Shermix


Nombre de messages : 839
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2006

acquisition vidéo Empty
MessageSujet: Re: acquisition vidéo   acquisition vidéo Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:49

Logiciel Ulead VideoStudio 7.0 SE DVD

acquisition vidéo Ulead acquisition vidéo Ulead2

Le logiciel propose également la possibilité d'accélérer ou de ralentir une vidéo, de nombreux filtres (luminosité, lumière, mosaïque, etc.) auxquels s'ajoutent les classiques effets de fondu. La dernière étape du montage se localise dans l'onglet « Partager » qui vous proposera de graver votre œuvre sur un disque ou bien de générer un fichier vidéo. Le logiciel gère ici un nombre limité de formats : MPEG, WMV, MOV, ASF et AVI. Satisfaisant sur le plan des fonctionnalités, VideoStudio 7.0 pèche toujours par sa lourdeur. Ainsi en acquisition, il monopolisera entre 15 et 30 % des ressources processeur, mais ce n'est rien à côté de ce qui se produit en lecture. Lors du montage le simple fait de lire un clip que l'on vient d'ajouter à la timeline fait exploser l'utilisation CPU autour des 80 %, alors certes durant la lecture les ressources monopolisées varient très largement, mais sur un Pentium 4 3.4 GHz HyperThreading une consommation CPU qui oscille entre 30 % et 80 % lors d'une simple lecture vidéo est tout simplement inacceptable voir même inconcevable. À titre de comparaison, la même vidéo lue par le Windows Media Player 10 occupe au grand maximum 25 % des ressources CPU !

L'autre brique logicielle livrée par TerraTec est DVD MovieFactory 3.0, qui permet de créer ses propres DVD. Le programme est assez bien ficelé même s'il accuse une certaine lourdeur et parfois un manque certain d'ergonomie. Quoi qu'il en soit, DVD MovieFactory 3.0 permet de créer en quelques clics des DVD de vos vidéos familiales et pour les allergiques du montage il est possible d'enregistrer directement sur DVD le flux vidéo entrant.

acquisition vidéo Dvd3

Conclusion :
Simple à installer, élégant et fonctionnel le Grabster AV400 de TerraTec se montre efficace. Son design respire la qualité et ne laissera personne indifférent tant il constitue, quoi qu'on en dise, un atout de taille. Compact, raffiné, le Cameo Grabster AV400 dispose qui plus est d'une électronique de qualité. En effet, les ingénieurs de la marque germanique ont sélectionné des composants réputés ce qui confère d'emblée au Grabster de sérieux atouts : la qualité de la compression étant pratiquement irréprochable.
Hélas, trois fois hélas, quelques limitations viennent entacher le bilan d'un produit qui n'était pas loin du sans-faute. Le premier problème auquel on pense concerne l'absence du SECAM à laquelle il faut ajouter, et c'est encore plus grave, les pilotes pas franchement WDM inutilisables donc avec d'autres applications que celles livrées. Applications livrées que l'on critiquera pour leur lourdeur, leur manque d'ergonomie et leur côté usine à gaz. De plus, il est regrettable que TerraTec n'ait pas jugé bon de livrer la dernière version 8.0 d'Ulead VideoStudio, lui préférant une version plus ancienne. Enfin, le prix ne sauvera pas le Grabster AV400 puisqu'il se négocie autour des 120 € TTC soit l'équivalent d'un Dazzle DVC150 qui offre les mêmes prestations avec en plus des sorties vidéo et une gestion du SECAM. Dommage…

LES PLUS
-Design attrayant
-Electronique de qualité

LES MOINS
-Pas de support SECAM
-Pas de pilotes WDM
-Prix élevé
Revenir en haut Aller en bas
Shermix
Équipe Studio Aides Informatique
Équipe Studio Aides Informatique
Shermix


Nombre de messages : 839
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2006

acquisition vidéo Empty
MessageSujet: Re: acquisition vidéo   acquisition vidéo Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:53

MovieBox Deluxe :
acquisition vidéo Deluxe
Initialement déclinée en version FireWire et USB, la MovieBox première du nom souffrait en effet dans sa version USB du non support des caméras numériques. Le géant de la vidéo numérique sur PC corrige aujourd'hui cette lacune en lançant sa troisième MovieBox, sobrement baptisée MovieBox Deluxe, qui tout en utilisant l'interface USB 2.0 peut acquérir des flux vidéo analogiques et numériques. Alors que Dazzle, racheté par Pinnacle, et ADS Tech proposent de telles solutions depuis plusieurs mois, la réaction de Pinnacle peut sembler tardive au premier abord.

MovieBox Deluxe : le design :
En conséquence le périphérique se présente sous la forme d'un boîtier métallique tout en rondeur, habillé pour l'occasion d'une robe bleue métallisée du plus bel effet. Pouvant reposer horizontalement et de manière stable grâce à des patins en caoutchouc très bien intégrés, la MovieBox Deluxe est fournie avec un socle qui permet de la positionner verticalement pour effectuer plus facilement les divers branchements requis. Dans cette configuration la MovieBox Deluxe prend alors des faux airs d'œuvre d'art contemporain, l'objet devenant à la fois fonctionnel et décoratif. La tranche du périphérique, de couleur blanche, recèle divers connecteurs répartis sur les deux extrémités. On trouve ainsi d'un côté les connecteurs vidéo dédiés à l'acquisition : ceux-ci adoptent les formats composite et S-Vidéo et sont accompagné d'une entrée audio au format RCA. Les mêmes connecteurs sont répliqués de l'autre côté du périphérique mais sont cette fois-ci utilisés pour la sortie vidéo. L'ensemble dispose également d'un connecteur IEEE 1394 à six broches, d'un port USB 2.0 et d'une prise d'alimentation. Décidé à soigner la finition, Pinnacle a apposé au dessus des divers connecteurs un marquage spécifique pour rendre leur utilisation plus intuitive, en les organisant par groupe (entrée et sortie) et en identifiant clairement le type de signal accepté par chacun d'eux grâce à l'emploi de petits pictogrammes (audio, vidéo).

Le branchement de la MovieBox Deluxe au secteur provoque l'illumination d'un petit voyant vert, et contrairement au premier modèle USB, aucun ventilateur n'équipe le produit assurant ainsi un fonctionnement des plus discrets.

Installer sa MovieBox Deluxe :
L'installation de la MovieBox Deluxe n'a rien de bien sorcier et se déroule de manière quasi transparente. Avant de brancher le périphérique à votre système, il faut tout d'abord lancer le programme d'installation de Studio 9.0 qui va déployer le logiciel de montage vidéo. Attention à ne pas sélectionner l'installation personnalisée qui semble contenir un bug empêchant l'installation des drivers (il faudra alors le faire manuellement). Au chargement Windows XP va copier les fichiers de la MovieBox Deluxe, dont le petit nom de code est Marvin, et vous serez alors autorisé à l'utiliser en la raccordant à un port libre, au format USB 2.0, de votre PC. Attention la MovieBox Deluxe est uniquement compatible avec les systèmes dotés de l'interface USB 2.0. Les anciennes machines en USB 1.1 ne la supporteront pas.
Avant de poursuivre, arrêtons nous quelques instants sur le contenu de l'emballage qui comprend, outre la MovieBox Deluxe et son socle, un adaptateur secteur, un câble FireWire, un câble USB 2.0, un guide de l'utilisateur ainsi qu'un jeu de trois CD regroupant les logiciels livrés.
MovieBox Deluxe : les caractéristiques techniques :
Se raccordant donc exclusivement à un port USB 2.0, la MovieBox Deluxe innove en étant le premier périphérique de capture vidéo à être capable de fonctionner dans les deux sens avec les périphériques numériques. Ainsi la MovieBox Deluxe peut non seulement faire de l'acquisition depuis des caméscopes numériques mais aussi, et c'est une première à notre connaissance, exporter les vidéos montées sur votre PC sur des sources numériques, le tout via l'interface FireWire. A cette possibilité relativement intéressante s'ajoute des fonctions plus traditionnelles permettant de capturer des vidéos analogiques au standard PAL ou SECAM avec une résolution maximale de 720x576. Pour cela Pinnacle utilise une puce Philips SAA7113H connue pour ses excellentes prestations qualitatives. La MovieBox Deluxe offre naturellement une sortie vidéo analogique au standard PAL exclusivement et dont la résolution maximale est de 720x576. L'acquisition se fait à 25 images par seconde pour les vidéos analogiques, alors que la capture DV s'effectue selon le standard établi à 25MB par seconde. Précisons d'ailleurs que la MovieBox Deluxe offre un contrôle total du caméscope numérique grâce à son respect total de la norme IEEE 1394.

La MovieBox Deluxe innove donc par rapport à la première MovieBox USB en offrant le support des caméscopes numériques. Hélas cette avancée se fait au détriment de la compression matérielle MPEG 2. La MovieBox Deluxe ne chauffe pas, est silencieuse (car dépourvue de ventilateur) et n'a pas de temps de latence entre l'affichage à l'écran lors d'une capture et ce que vous voyez sur la source analogique. Il va de soi que la MovieBox Deluxe bien que dépourvue d'encodage matérielle au format MPEG 2, est capable de compresser vos vidéos à ce format via le logiciel Studio 9.0 à condition que vous disposiez d'un puissant système (Pentium 4 1.6 GHz au minimum). Précisons également que la MovieBox Deluxe ne peut pas servir de bridge pour raccorder à votre PC des périphériques FireWire tels des disques durs via l'USB 2.0.
Revenir en haut Aller en bas
Shermix
Équipe Studio Aides Informatique
Équipe Studio Aides Informatique
Shermix


Nombre de messages : 839
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2006

acquisition vidéo Empty
MessageSujet: Re: acquisition vidéo   acquisition vidéo Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:58

MovieBox Deluxe : le point sur l'offre logicielle :

Ayant déjà traité de Studio 9.0 dans un précédent article, nous ne reviendrons pas en détail sur le logiciel qui conserve toutes nos faveurs, d'autant que le produit qui nous préoccupe aujourd'hui est livrée avec une version 9.06 complète. Cette révision de Studio corrige nombre des bugs que nous soulignions dans notre précédent test et nous ne pouvons que féliciter Pinnacle pour sa réactivité. Ainsi les plantages liés à l'utilisation de plug-ins ne sont plus qu'un mauvais souvenir alors que d'autres petits raffinements sont apparus notamment au niveau du titrage et de la gestion des transparences. Le logiciel continue à mûrir au fil de son développement et on remerciera les équipes de Pinnacle d'avoir pensé à corriger le bug qui réglait subitement le volume audio au maximum lors du passage d'un module à l'autre ce qui évitera les hauts le cœur inattendus !

Parfaitement intégrée à Studio, dont la version 9.06 lui est exclusivement dédiée, la MovieBox Deluxe offre un mode de contrôle parfois un peu surprenant. En effet si par défaut le logiciel propose de contrôler le périphérique en mode analogique pour la capture, le passage au mode DV n'est pas évident. Intuitivement et naturellement on s'attend à ce que Studio détecte automatiquement le raccordement d'un caméscope numérique à la MovieBox et bascule en conséquence en mode de capture DV. Ce n'est hélas pas le cas et l'onglet de configuration vidéo, qui permet pourtant de switcher l'entrée analogique (composite ou S-Vidéo) ne permet pas de passer en mode DV. Il faut en fait se rendre dans le menu outils pour sélectionner dans l'onglet source de capture des options de configuration du logiciel, le périphérique Caméscope DV. On a connu plus simple !
acquisition vidéo Camescope

Une fois ces petites subtilités maîtrisées l'utilisation de Studio 9 redevient un pur moment de bonheur grâce à son ergonomie et à la richesse de ses fonctions. Richesse des fonctions qui est d'autant plus grande que Pinnacle a eu la très bonne idée d'intégrer la version Plus de son pack de transitions Hollywood FX. Du coup la vingtaine de transitions 3D livrées en standard avec le logiciel s'enrichit dramatiquement puisque Hollywood FX Plus comporte 288 transitions en 2D et en 3D avec en prime un éditeur vous permettant de les personnaliser. On apprécie le geste de Pinnacle de livrer une version complète d'Hollywood FX Plus, beaucoup d'utilisateurs ayant eu l'impression d'être floué en découvrant que Studio 9, tout comme les versions précédentes, ne dispose en réalité que d'un nombre limité d'effets de transition et qu'il fallait encore débourser 50€ pour en acquérir des supplémentaires. Voilà donc un très bon point pour le produit.



Sachez encore que Studio 9 vous permet de capturer vos vidéos aux formats MPEG 1, MPEG 2 et AVI. L'exportation offre des options beaucoup plus riches puisqu'il est possible ici d'utiliser les formats précédemment mentionnés avec en prime le RealVideo 8 et le Windows Media 9. Studio 9 est naturellement capable d'exploiter les codecs présents sur votre machines ce qui permet par exemple d'exporter un film en DivX. Terminons sur l'exportation pour préciser que le logiciel permet d'envoyer votre chef d'œuvre sur une source vidéo externe numérique ou analogique afin d'en faciliter la diffusion. Tout le monde ne dispose pas encore d'un lecteur DVD et l'exportation analogique sur magnétoscope peut être d'un grand secours.

Fonctionnement et qualité :
Techniquement la MovieBox Deluxe est pratiquement irréprochable puisqu'elle fonctionne remarquablement bien. On est par exemple favorablement impressionné par le pont FireWire qui est non seulement exploitable par Studio 9 mais aussi par n'importe quelle autre application (Windows Movie Maker 2, Première, etc), y compris Windows lui-même. Le raccordement d'un caméscope numérique entraîne le basculement automatique du périphérique en mode DV, ce qui se traduit sous Windows XP par l'apparition de l'assistant ‘Caméra vidéo numérique'. Pinnacle a donc réalisé ici un très bon travail d'intégration, certains périphériques de capture vidéo en USB proposant le support FireWire n'étant pas reconnus nativement comme tel par Windows. Sachez enfin que Pinnacle utilise un chipset Agere pour le contrôle du FireWire.

La partie analogique de la MovieBox Deluxe est toute aussi excellente puisque les drivers WDM fournis sont non seulement exploitables sous Studio 9.0 mais aussi avec certaines applications tierces. Nous avons pu vérifier le bon fonctionnement du pilote avec Windows Movie Maker 2 et Roxio VideoWave 7 alors que VideoStudio d'Ulead et NeroVision Express n'ont pas daignés fonctionner. Signalons que nous n'avons pas non plus pu exploiter le périphérique avec VirtualDub en analogique et qu'avec les logiciels compatibles, seule la capture vidéo est opérationnelle, la prise en charge audio n'étant pas au programme.

Niveau qualitatif c'est là encore un sans faute de la part de Pinnacle dont la solution est à l'origine de très belles vidéos tant en analogique qu'en numérique. Le seul et unique petit défaut que nous avons pu constater durant nos tests concerne l'acquisition analogique sous Studio. L'écran de prévisualisation vidéo n'apparaît que si vous branchez le caméscope à la MovieBox Deluxe avant de démarrer le logiciel. Si vous démarrez le logiciel sans raccorder votre source analogique (ou sans la mettre en route) l'écran de prévisualisation de Studio restera désespérément vide.

acquisition vidéo Analogique acquisition vidéo Numerique
A gauche une capture depuis une source analogique, à droite depuis une source numérique

Conclusion :
Pinnacle signe avec sa MovieBox Deluxe un produit de grande qualité qui combine le meilleur des deux mondes en permettant de capturer et d'exporter vos vidéos depuis et vers des sources analogiques ou numériques le tout par l'entremise de l'interface USB 2.0. L'intérêt du produit ne fait aucun doute, l'USB étant très populaire la MovieBox Deluxe peut fonctionner sur pratiquement n'importe quel PC, alors que sur son support du numérique la rend universelle, le standard FireWire étant incontournable sur les caméscopes récents.

On retiendra de cette MovieBox USB 2.0 sa capacité à supporter nativement les entrées et sorties FireWire et ce de manière totalement transparente vis-à-vis de Windows. Les utilisateurs avancés seront séduits par la compatibilité des drivers WDM avec certaines applications et nous notons pour notre part les progrès effectués par Pinnacle même si cet aspect est encore perfectible. Le bundle logiciel, principalement basé autour d'un Studio 9 dorénavant mature, s'enrichit d'un Hollywood FX Plus absolument indispensable pour les cinéastes amateurs en manque de créativité, ou d'inspiration. En résumé, la MovieBox Deluxe est un excellent choix si vous êtes à la recherche d'une solution d'acquisition vidéo externe, complète et souple qui utilise l'interface USB 2.0. Le seul hic peut venir de son prix qui annoncé à 299€ TTC pourraient freiner certaines velléités, mais force est de reconnaître qu'à ce prix, la qualité est au rendez-vous.

LES PLUS
-Entrée et sortie FireWire
-Interface USB 2.0
-Package logiciel

LES MOINS
Le prix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acquisition vidéo Empty
MessageSujet: Re: acquisition vidéo   acquisition vidéo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acquisition vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Studio Aides, Tout pour vous aider !!! :: Problème informatique :: Problème informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser